jeudi 5 avril 2018

ROUTINE SOIN MINIMALISTE : BAUME VÉGÉTAL MAISON

J'ai toujours pris soin de ma peau sèche et, par la suite, de la peau eczémateuse de mon fils... Aujourd'hui, nous utilisons toujours des matières simples et brutes pour nourrir ou réparer. Parmi nos chouchous : Le Beurre de Karité, l'Huile de Jojoba, l'Huile de Noyaux d'Abricot, l'Huile de Coco...




Selon les saisons, nous optons pour des corps plus ou moins riches, mais toujours naturels et sains. D'ailleurs, il m'arrive souvent de préparer des Baumes végétaux maison pour toute la famille... J'ajuste la formule en fonction de nos besoins et de la texture recherchée.

Dernièrement, j'ai opté pour une version très riche et régénérante :
 50grs de Beurre de Cacao
• 30grs d'un mélange HV de Pépins de Framboise + Chanvre
• 20grs d'un mélange Beurre de Karité + HV de Coco (équitables)

Je laisse fondre le tout au Bain-marie dans un pot en verre propre, mélange et laisse légèrement figer une petite demi-heure au congélateur... Le Baume doit commencer à blanchir et à se solidifier. Je fouette et le Baume est prêt !


Bien entendu, la recette peut être adaptée à chacun pour répondre aux exigences de la peau ou valoriser des Huiles Végétales plus locales comme l'Olive.... Il peut également être nécessaire d'ajuster les proportions en fonction de l'état des matières sélectionnées en dessous de 20 degrés (liquide VS solide). Par exemple, 50% Cacao et 25% HV de Coco pour 25% HV type Jojoba.

Pour une version simple, rapide et miniature, il m'arrive même de juste mélanger 5grs de Beurre de Cacao à 5grs d'HV de Coco dans un petit pot à confiture de recup. Ce Baume est moins nourrissant mais particulièrement gourmand...



J'ai choisi une alternative sans cire pour la rendre plus simple et accessible. Ainsi, ce Baume est naturel, slow et Vegan !

Pour en savoir plus :
✖️Recette de Déodorant Vegan, naturel & zéro déchet : VIDÉO ICI.
✖️Zéro déchet dans ma Salle de Bain : VIDÉO ICI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...