mardi 2 octobre 2018

NOTRE ALIMENTATION AU QUOTIDIEN

Pour faire écho à mes 📽 Vidéos et articles précédents, je reviens vous parler MIAM dans le détail... ou presque.  Je pense que vous l'avez déjà compris, l'alimentation est importante pour nous. J'aime choisir des aliments sains pour ma famille et moi-même. Malgré tout, je reste adepte de la simplicité. Se compliquer davantage la vie, non merci.

Alors, au quotidien, nos menus restent très simples... les plus variés possible, de saison et végétaliens, voire végétariens. Je n'anticipe pas mes repas de la semaine et m'adapte au contenu du garde-manger !

Fondue de Courgettes aux oignons, Curcuma et Curry. Lentilles Vertes achetées en vrac.
En revanche, je vais sur le marché local, une à deux fois par semaine, pour toujours avoir des fruits et légumes de saison à disposition. Ainsi, nous consommons du frais tous les jours et je gère bien mieux mes courses... #antigaspi

Pour tout vous dire, je ne suis pas une grande cuisinière mais j'aime cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs et alliances. Le Végétalisme m'y a beaucoup aidée et, aujourd'hui, notre alimentation est bien plus riche et colorée.


Quinoa Bio et Français, acheté en vrac chez Naturéo.
À la maison, vous trouverez toujours du Riz semi-complet, du Quinoa et des Lentilles en vrac ! Ils sont, pour moi, indispensables et je veille à toujours en acheter en grande quantité pour ne pas être à court. 🔖 Sans Gluten et riches en Protéines, ils sont de précieux alliés et constituent la base de nos repas avec les légumes, bien entendu.


Liste de Courses
---------------------------------------------
QUINOA Bio & Français - Vrac
RIZ Semi-complet BIO - Vrac
LENTILLES CORAIL BIO - Vrac
LENTILLES VERTES Française - Vrac ou épicerie locale
---------------------------------------------

Je les cuisine souvent en 'One Pot', comme pour un Dahl de Lentilles et un Curry de Légumes, ou au Thermomix... Un outil que j'apprécie particulièrement et utilise quasiment tous les jours. Pratique, autonome et facile d'utilisation, j'avoue qu'il me simplifie énormément la vie.


Quinoa aux légumes de saison cuits en one pot, Curcuma et Amandes concassées.
Je trempe systématiquement le Quinoa et les légumineuses dans l'eau claire avant de les consommer afin de les nettoyer, les libérer de la saponine et de les rendre plus digestes.


Riz semi-complet acheté en vrac. Dahl de Lentilles à la Tomate.
En général, je veille à cacher intégrer au moins un légume dans mon plat, de façon à ce que toute la petite famille en mange un minimum. Car, la plupart du temps, Monsieur mange à l'extérieur le midi et Junior également, deux fois par semaine. Autant vous dire que j'ai de sérieux doutes sur le contenu de leurs menus respectifs... Il me semble donc primordial d'en proposer au Diner et au gouter du Little. Quitte à grignoter une poire ou une pomme crue vers 17H30.

Alors, les soirs de flemme, j'opte volontiers pour un steak vegan ou du Tofu à l'Ail des ours poêlé, des pâtes ou du riz, et une salade de tomates... La salade de riz, au maïs, tomates et raisins secs, vient également à ma rescousse assez régulièrement ^^

Lorsque je suis en solo, des Avocado toasts ou une salade composée me contentent toujours...


Semoule de Blé, légumes à la tomates. Patates douces poêlées à l'HV de Coco & Paprika.
Pour les légumes, je m'adapte un maximum à la saison ! Actuellement, on trouve facilement des pommes, poires, carottes, PDT, Brocolis, Choux, Courgettes, Potimarron, Butternut, Oignons et encore un peu de tomates, les dernières sans doute 😭


Liste de Courses
---------------------------------------------
PDT, CAROTTES, OIGNONS- Agriculture raisonnée, locale.
COURGES, CHOUX - Agriculture raisonnée, locale.
POMMES, POIRES - Agriculture raisonnée ou Bio
BANANES BIO - Vrac, Boutique BIO
PATATES DOUCES - Selon le prix
2 AVOCATS - Selon le prix
---------------------------------------------

Le soir, je prépare volontiers une tarte salée ou une soupe dès que la saison froide s'installe, c'est-à-dire le 15 Septembre à minuit, dans le NORD. Honnêtement, cela m'arrange bien ! 20 Minutes au Thermomix et elle est prête !!! Pour aujourd'hui, pour demain...


Nous apprécions énormément les versions à base de Potimarron :
+ carottes, oignons, Lait de Coco 
+ lentilles Corail, oignon, Curry
+ Courgettes, Lentilles, Lait de Coco
........

À vrai dire, j'adapte la recette aux légumes restants ! Je peux également ajouter de la tomate et d'autres épices.... Me concernant, je la consomme avec quelques graines de courge et tournesol, du Curcuma et des crackers à l'épeautre émiettés, ou 🔖 du Pain. Mon Mari la préférera avec du fromage râpé et des croutons.


Côté desserts, je peux tout à fait me contenter d'une infusion avec un carré de chocolat.... Une infusion bio, en vrac, apaisante ou 🔖 digestive. Mes hommes, eux, choisissent une compote ou un yaourt.

Le midi, avec Junior,  nous optons souvent pour THE dessert gourmand et réconfortant... Honnêtement, je ne sais pas ce que ça vaut d'un point de vue nutritionnel mais c'est tellement bon !!!! On ne s'en lasse pas... y compris pour un 4 Heures, voire un pti dèj.


En général, on se partage une banane, coupée en rondelles, avec de la purée de Cacahuètes (pure et non sucrée) et des éclats de Cacao cru...

Bien-sûr, je n'oublie pas les pâtisseries ! Impossible ici !!! Je cuisine volontiers des pâtisseries vegan avec farines d'épeautre, riz, châtaignes... J'utilise du lait végétal, compote, sucre complet, purée d'oléagineux, HV de Coco ou Olive, Flocons d'avoine, Chocolat noir en vrac, levure sans Phosphate.

        

        

Parmi nos recettes favorites, les fondants au chocolat, les cookies, les tartes aux pommes, les tartes au chocolat, les gâteaux marbrés,📽 les Beignets de Banane au four, les Banana Bread, 🔖 les PANCAKES !!! J'en profite pour ajouter des graines, du cacao, des fruits rouges, des amandes, des noisettes, de la cannelle, de la Caroube...

Liste de Courses
---------------------------------------------
FARINES BIO - Epeautre, Riz.
SUCRES RAPADURA, DE COCO - Boutique BIO
POMMES, BANANES - Agriculture raisonnée ou Bio
CHOCOLAT NOIR - Vrac
LAIT VÉGÉTAL D'AMANDES - Boutique BIO
HV, BEURRE VÉGÉTAL - Boutique BIO, Carrefour
---------------------------------------------

Et pour le reste, je m'inspire beaucoup dans mes livres de recettes, dans la cuisine de mes proches et d'autres 🔖 Blogueuses. Si les idées ne viennent toujours pas, la bonne pizza artisanale est toujours la bienvenue !!!

La suite sur Instagram avec le hashtag #AUDREYREDACMIAM

Prenez soin de vous....

A bientôt !



7 commentaires:

  1. Coucou Audrey
    je vois que nous avons à peu près la même alimentation et cela même plus au sud de la France (lyon) hihi ! Récemment j'ai eu beaucoup de mal à faire manger du riz à mon fils de 4 ans (allez comprendre) et j'ai du coup mixé le riz avec des légumes (notamment épinard) et alors trop chouette ça a super bien marché il n'y a vu que du feu ! Merci pour l'article toujours rédigé avec douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde...
      LOL !!! Un bonne astuce de Maman !
      Merci beaucoup 🙏🏻😊 Je suis ravie que ça vous plaise.
      A très bientôt...
      Audrey

      Supprimer
  2. Coucou AUDREY
    Merci pour ce partage et tes vidéos retour de courses aussi
    Idem cuisine très simple
    Je cuit tout à la vapeur ou légèrement sautées à l étouffé pr les céréales.
    Simple mais efficace
    On travail avec Halloween qui approche on va tenter des muffins à la courge avec cœur fondant chocolat, encore un bon moyen de cacher des légumes aux plus récalcitrants ��
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Carrément !!! En plus ça doit trop bon et hyper moelleux !!!!!!
      Merci d'avoir pris le temps de m'écrire...
      A bientôt. Bisous.

      Supprimer
  3. Bonjour Audrey,
    Merci pour cet article, toujours très inspirant ;) Je cuisine végétalien à la maison depuis bientôt 3 ans et j'ai la chance de ne pas avoir à me battre, chez nous on aime les légumes et on adore manger, aucune frustration depuis notre passage vers cette alimentation tellement elle est gouteuse et variée! Bref. Je voudrais bien avoir ton retour sur le thermomix s'il te plait, je réfléchis à l'acheter malgré le prix pour sa puissance et son autonomie. Transformer les oléagineux en purée, fabriquer les fromages végétaux, mijoter sans surveillance, cuire à la vapeur... arrives-tu à exploiter toutes ses fonctions ou se résume-t-il à un super blender? Merci d'avance pour ton précieux retour et très belle journée!
    Helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène !!!
      Aaaah, voilà un sujet très demandé... Je vais m'y atteler prochainement. Après 2ans d'utilisation, je pense enfin pouvoir vous partager un avis fondé. Je le publie le plus vite possible ! Mais, pour tout te dire, je suis plutôt très satisfaite ^^
      A très bientôt.... Bon week-end à toi.

      Supprimer
    2. Merciiiii ! très beau week-end également :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...