jeudi 21 novembre 2019

CULOTTE MENSTRUELLE LAVABLE⎪+ D'UN AN APRÈS

Toutes les quatre semaines, c'est comme une petite tempête qui s'invite dans le corps et l'esprit 

À ces parties de franche rigolade, il ne manquait que le crash test de la culotte lavable avec, il faut le dire, le stress de la découverte : percera ou ne percera pas ?! Génial ! C'est parti...

Avec le mode Warrior activé, j'ai donc commencé à découvrir cette alternative non toxique et écopresonsable en Juin 2018. Plus d'un an après, et une vingtaine de cycles plus tard, on peut envisager de partager un avis complet et concret.


L'année précédente, j'avais découvert 📽 les protections artisanales lavables, efficaces mais pas assez confortables à mon goût. Elles avaient tendance à bouger au fil des heures et de mes activités.

L'alternative de la culotte semblait donc répondre à cette dernière limite, devenue un frein pour moi, notamment pour mes pratiques sportives. À cette époque, je recommençais d'ailleurs à alterner avec les protections Bio et non blanchies, Natracare ou Organyc.

---------------------------------------------
ESTHÉTIQUE
COUPE & CONFORT
---------------------------------------------

La culotte FEMPO a été la toute première à entrer dans mon dressing... Parce que oui, c'est aussi un sous-vêtement à part entière, que je voulais un minimum esthétique et confortable.  Bingo ! La culotte est sobre et ne révèle pas du tout son utilité principale. À première vue, il s'agit d'une culotte de coupe ordinaire, légèrement plus épaisse qu'un slip en coton, à l'aspect satiné.

Bon, une petite dentelle aurait été la bienvenue mais avec le recul, je préfère la simplicité et la résistance, notamment pour le lavage... La dentelle se montre souvent assez fragile, avec une tendance à s'effilocher. À ce prix là, on espère que la culotte résiste à pas mal de lavages, dans la mesure du possible.



J'apprécie la pointe d'humour et de légèreté apportée par la marque, qui stipule sur l'étiquette intérieure : "Intérieur 100% coton : (vraiment vraiment)." Des petits détails de communication, présents sur leurs produits et supports de communication, qui nous invitent au changement avec fantaisie.

La coupe est parfaite ! Idéale pour mon fessier assez rebondi 😏 (la magie du métissage disait ma Mamie). Elle épouse correctement mes formes, ne flotte pas et, surtout, ne bouge pas. La marque taille légèrement petit, aussi le 38 me va parfaitement lorsque je porte, généralement, du 36 en lingerie conventionnelle.

---------------------------------------------
EFFICACITÉ
ABSORPTION & ODEURS
---------------------------------------------

La protection intégrée est suffisamment large pour ne pas laisser s'échapper la moindre goutte ! Au toucher, on sent très bien les films de protection et d'absorption intégrés à la culotte... Le tout bien cousu, pour rester solidaire de la culotte. 

J'ai donc testé la culotte en conditions extrêmes, au pic, lorsque le flux est le plus abondant, mais aussi pendant le Running et une séance de Yoga. Quand je mets à l'épreuve une nouveauté, je le fais à fond ! ^^

Je remarque juste, encore aujourd'hui, une légère sensation de moiteur dans certaines situations, de stress ou de chaleur ambiante, qui nécessite parfois un changement de culotte, mais davantage pour le confort et la tranquillité de l'esprit.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est bien parce que ces tests ont été concluants... Le flux est très bien absorbé et la protection ne laisse s'échapper aucune odeur, même s'il m'arrive encore d'en douter. J'avoue encore vérifier de temps en temps, même si le produit a passé avec brio l'épreuve du feu ardant de mon cycle féminin 🌕

---------------------------------------------
ENTRETIEN
LAVAGE & DETACHAGE
---------------------------------------------

D'après mon expérience, le lavage est le principal point noir de l'utilisation, celui qui nous fait sortir de notre zone de confort. Parce qu'aujourd'hui, nous avons pris l'habitude du jetable, de l'usage unique... nettoyer nos protections, ou celles de nos enfants, ne nous semble plus ordinaire.

Alors, on revient aux bases, aux habitudes de nos Mamies. Plus loin que ça, je crois que l'on revient surtout à la consommation consciente. Choisir, agir, acheter, entretenir et réutiliser. Un comportement assez sain et sensé quand on y pense... Nous n'agissons plus pas par automatismes et habitudes. Alors oui, les premiers rinçages de la culotte peuvent sembler un peu écoeurants, pour finalement nous amener à prendre le temps... Du temps pour nous. Pour faire les choses moins vite, en donnant du sens et en s'accordant des moments d'intimité.

Au fond, c'est assez simple... Il suffit de laisser tremper la culotte dans de l'eau très froide, comme pour détacher un vêtement après une petite coupure. C'est très efficace !!! Et on termine au savon de Marseille ou en machine à laver à 30°C. Je vous invite à détacher correctement avant lavage pour ne pas "cuire" les sécrétions et ainsi tâcher le tissu de manière irréversible.


💦 Astuce
Je profite souvent du premier jet d'eau froide de la douche pour remplir un petit récipient destiné à cet usage. Si vous vivez à plusieurs, vous pouvez choisir un récipient avec couvercle pour ne choquer personne. Ça trempe tranquillou, à l'abri des regards.
---------------------------------------------
CODE PROMO 10% : AUDREYREDAC
---------------------------------------------

Actuellement, je teste d'autres marques... Que quelques-unes hein, toutes les acquérir n'a aucune utilité et surtout, ce serait incohérent dans une démarche écoresponsable. Mais si mon avis évolue et que la comparaison révèle de nouveaux atouts chez les concurrents, je ne manquerai pas de vous en parler.

Prenez soin de vous et à très vite !

Audrey

#zdavecaudreyredac #ecoliving #zerodechet

6 commentaires:

  1. Merci pour ton avis très complet et assez proche des sensations que j'ai avec cette culotte! Enfin moi j'ai le shorty, cela dit il n'est pas suffisant pour passer la journée du gros flux lol, alors j'ai opté pour le Hypster ++ absorbant. Bref dans l'ensemble je suis très satisfaite de mes fempo aussi 😊😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour 😊🙏🙏 Je comprends !!! Et puis, au bout d’un moment on a aussi besoin de se sentir propre et donc, désormais, de changer de culotte dans la journée ! 😅😂

      Supprimer
  2. Merci pour ton article et ton retour après 1 an de test me paraît une approche tout à fait pertinente ! Je me lance ! Merci Audrey !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sam !!
      Je sui heureuse que ce retour d’expérience puisse vous être utile... 🙏✨ Pas toujours évident de se lancer. Doux week-end...

      Supprimer
  3. Bonjour Audrey,
    Du coup dans la journée on change combien de fois a peu près de culotte ?
    Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie, cela va dépendre de ton flux et du modèle que tu choisis... Deux culottes peuvent faire l'affaire, voire une seule sur une petite journée avec un flux normal.
      Douce journée et belle semaine à toi...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...