mardi 25 février 2020

CULOTTE DE RÈGLES MOODZ ⎪ZÉRO DECHET & NON TOXIQUE

Comme promis, je reviens vous parler de mes découvertes de la culotte de règles lavable... Réduire son impact mais aussi prendre soin de soi implique de reconsidérer ses menstruations et la manière dont on les accueille.

La culotte menstruelle aura eu le mérite de me sensibiliser à l'importance de ralentir, m'écouter, m'offrir du temps et des produits respectueux et adaptés à ma féminité. Une prise de conscience nécessaire qui m'éclaire aujourd'hui sur mes véritables besoins : des protections NON toxiques (c'est mieux quand même), douces, confortables et esthétiques.

MOODZ 🚀 l'a fait ! Des protections élégantes, féminines, agréables et efficaces. Alors, on teste... En conditions optimales bien entendu. Le hasard a voulu que je reçoive la culotte version taille haute avec le liseré brillant. Honnêtement, j'étais plutôt partie sur une version simple et basique. 



Avec le recul, je crois bien pouvoir dire que ce que j'ai préféré sur ce produit est l'esthétique : un côté vintage et un détail de finition suffisent à distinguer le produit des autres. Après tout, pourquoi choisir entre le confort et l'esthétique si l'on peut avoir les deux, avec en prime une fabrication éthique et écoresponsable.

---------------------------------------------
L'ÉTHIQUE
TRAÇABILITÉ, TRANSPARENCE & PROXIMITÉ
---------------------------------------------

La marque propose une alternative pensée dans les détails avec une traçabilité du coton et une grande transparence sur LA FABRICATION des culottes, à Lisbonne. D'ailleurs, pour être tout à fait honnête, c'est ce qui m'a donné envie d'en découvrir davantage. Un produit sain, less waste et non toxique oui, mais qui en plus a du sens et une histoire qui me parle, c'est encore mieux.

Ils sont aussi transparents sur la fabrication que sur l'utilisation.
J'aime beaucoup le coté pragmatique de la Marque qui partage régulièrement de vraies ASTUCES, pratiques et efficaces, testées et adoptées par la créatrice elle-même. Dernièrement, elle parlait de sa technique pour anticiper les flux importants lors de journées chargées : Portez sa MOODZ grand flux + un tampon dès le matin, enlever le tampon en début d'après-midi pour ensuite ne garder que la culotte jusqu'au soir. L'équipe est très à l'écoute de ses clientes, n'hésitez pas à les contacter via Instagram pour + d'infos.


---------------------------------------------
BILAN
DU BIEN & DU MOINS BIEN
---------------------------------------------

Le petit truc en plus est la douceur de la matière. Alors qu'a ce stade de mon cycle je supporte difficilement de me sentir à l'étroit, la culotte apporte un certain confort. À elle seule, elle change déjà un peu la vie... 
NON, en vrai, à ce stade de mon cycle, je ne supporte absolument plus rien, même pas un coussin mal rangé, alors une protection extérieure, douce, confortable et invisible est juste indispensable à ma survie !!!! 😂

La coupe de ce modèle taille haute est idéale pour ma silhouette. La culotte emboite parfaitement mon fessier, sans créer de pli dans le creux de mon dos, très cambré. La taille de la protection est parfaite, y compris pour la pratique du sport... Je redoutais une fuite sur l'arrière mais RAS, la membrane remonte suffisamment, devant et derrière, et je ne ressens de la moiteur que plusieurs heures après.

La principal bémol pour moi a été la taille ! Visiblement, le produit taille un peu grand, le 36 aurait donc été plus ajusté pour moi... Ceci n'a pas empêché la protection absorbante de faire son job puisque je n'ai constaté aucune fuite. Même pendant les trajets en vélo... et tout ça sur une longue journée, sans changer de culotte entre 9 et 20H (j'ai dit en conditions optimales ?! Je voulais dire extrêmes ! ^^) avec un flux moyen.



Si je dois évoquer un autre point faible, c'est le prix d'achat ! Comme souvent, la culotte coûte aux alentours de 30€. Un budget non négligeable mais très largement amorti sur une petite année. On s'en rend compte assez rapidement d'ailleurs... C'est aussi écolo qu'économique. L'investissement de départ peut paraitre conséquent, surtout qu'une seule ne suffit pas hein ^^, mais sur le long terme c'est bien rentabilisé, encore plus en profitant des FDP offerts pour l'achat de 3 culottes et de la reduc' indiquée ci-dessous. Désormais, je tourne avec 4 culottes, et cela me convient très bien !

Me concernant, j'ai d'abord commencé à porter des culottes menstruelles la nuit et le week-end, en alternant avec des protections Bio & non blanchies jetables, et suis passée progressivement à une utilisation exclusive des culottes (avec une protection jetable dans mon sac à dispo si besoin). Deux ans après, je m'y suis totalement habituée.

---------------------------------------------
CODE PROMO 10% : MOODZREDAC
---------------------------------------------

Pour le lavage, toujours le même rituel : J'ai rincé, puis fait tremper, la culotte avec le premier jet d'eau froide 💦 de la douche collecté dans un petit récipient opaque. Après 11H d'absorption, il lui fallait un bon bain glacé jusqu'au lendemain, après lequel un simple lavage au savon de Marseille a suffi.

La fois suivante, après une journée de flux léger, je ne l'ai rincée que rapidement sous l'eau froide puis passée en machine à 30°C. Elle est ressortie impeccable ! Sans tâche et toujours aussi douce... À voir sur le plus long terme, mais je ne manquerai de vous en parler régulièrement sur Instagram.



Je reste conquise par la culotte menstruelle, qui est, pour moi, l'alternative la plus slow, pratique et discrète. Pour tout vous dire, même avec Junior dans les parages, qui somnole encore la brosses à dents au bord des lèvres, je peux l'enfiler discrètement et la porter avec aisance. C'est drôle à exprimer, mais j'apprends encore à mieux accueillir cette période de mon cycle, avec bienveillance et respect envers moi-même

Vous dire que ce moment est devenu un pur bonheur serait culotté (...?!! ^^) mais très honnêtement, donner du sens à mes choix et mes protections m'a rendue plus consciente et sereine. J'accueille et gère différemment l'arrivée de mes règles. 

Cette protection me semble bien plus saine et respectueuse de mon corps et de ma santé que les protections jetables, chargées de composés synthétiques pour la plupart. Aujourd'hui, j'avance un peu plus vers l'acceptation de mon image et de ma féminité grâce à elle. La preuve en images ! ☝️
Qui l'aurait cru... ?! Même pas moi ! 😉

Prenez soin de vous les filles...

A très vite !

Audrey



*Création de contenu sponsorisée par la marque française MOODZ qui m'a offert la culotte & permis de proposer un retour honnête et transparent.


4 commentaires:

  1. Coucou ! Après avoir entendu parler de ces culottes de partout j'avais super hâte d'essayer. J'ai donc commandé, la même que la tienne, donc pour flux abondant. Olala la catastrophe au bout de même pas 4 heures ça avait taché mon pantalon (heureusement que j'avais prévu le coup en mettant du noir lol). Bref pas du tout convaincue pour le côté '' flux abondant '' mais pour les mi/fin périodes de règles, oui. Je suis tjrs à la recherche du produit miracle pour vrai flux abondant Hahaha ! À part des serviettes lavables, rien n'a fonctionné chez moi mais j'ai du mal avec leur épaisseur qui me donne l'impression de porter une couche (glamour)... Peut être que les culottes vont se perfectionner, en tout cas j'espère. Car elles sont très jolies, délicates, confortables, et écologiques évidemment ;). Ou alors mon produit était défectueux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello...
      Effectivement, pour les flux très abondants, il est souvent nécessaire d'alterner les protections selon le moment du cycle. Certaines d'entre vous me disent même devoir changer toutes les deux heures le premier jour :/
      Je remonterai l'info à la marque...
      Douce journée à toi.

      Supprimer
  2. Coucou Audrey,

    Tout comme toi je chemine depuis un moment sur comment me sentir mieux et bien protéger durant cette période parfois compliqué. J'ai une endométriose depuis 2 ans et depuis je peux facilement prendre 1 ou 2 tailles de tour de ventre entre les gonflements et les douleurs. J'ai essayé la cup mais vraiment pas convaincu. J'alterne actuellement entre une culotte de règle et des serviettes hygiénique acheté en mag. bio pour être "SANS' produits suspect. J'ai déjà zieuté ;) sur les culottes Moodz. Je pense m'en acheté une dans les prochains mois. En attendant j'ai réservé dans une super boutique sur Montpellier, une culotte taille haute en dentelle absolument magnifique, en plus d'être très efficace (flux ++++) de la marque Petites Culottées. Hâte de tester tout ça ;)
    Merci pour le code de réduction,
    Belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Audrey :) Merci pour ce retour et ce code promo ! Je viens d'en acheter deux pour essayer. Je suis habituée de la cup en journée et des serviettes lavables la nuit mais j'ai parfois des accidents... Et les jours de relax où je reste chez moi, je n'ai vraiment plus envie de porter la cup. Après 4-5 années à la porter j'ai l'impression de la supporter de moins en moins, de la sentir lourde en moi... J'espère que les culottes feront l'affaire ! J'ai pris les basiques culottes noires flux moyen, à ma taille habituelle :) J'ai adoré les photos du site, naturelles, sans retouche de la peau, inclusives !

    RépondreSupprimer

Mes bonnes adresses

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...