18 oct. 2020

NOUVELLES PÉPITES ECOFRIENDLY ET ZÉRO DÉCHET

 HELLO !

Je suis heureuse de venir par ici pour un bilan favoris... Favoris slow, green, less waste, vegan, bio.

Parmi eux, des cosmétiques dits "zéro déchet" que nous avons particulièrement aimés ces derniers mois. Effectivement, le choix est de plus en plus vaste, mais on remarque aussi que la cosmétique devient de plus en plus pointue et efficace, sans négliger le confort d'utilisation.

Trois gros gros coups de coeur ♥︎

SOIN APRÈS-SHAMPOING UMAÏ.

Après le shampoing solide, sont petit frère est arrivé... UN SOIN ! J'avoue ne pas être une grande fan des longues routines capillaires, qui durent une heure et demandent l'application de mille et un produits, opposées à une dynamique minimaliste et low impact. 

Suite aux conseils de mon (super patient et sympathique) coiffeur, j'ai (enfin) décidé d'ajouter un petit soin au shampoing solide habituel. Comme il me l'expliquait très bien, avec des cheveux comme les miens : fins, cassants et fragiles, il peut être vraiment intéressant de systématiquement (ou presque) appliquer un petit soin pour les gainer, les renforcer et les protéger.


Je crois que l'arrivée du solide m'a convaincue et motivée ! Je ne me résignais pas à repasser sur des bouteilles pour soigner mes cheveux (non alignée avec "mon pourquoi"). 

Cet AS sent divinement bon... Son odeur vanillée est déjà un vrai bonheur sensoriel ! Avec l'arrivée de produits très slow dans la SDB, j'avais un peu perdu ce plaisir. Il s'applique très facilement, glisse sur la fibre capillaire, l'enveloppe et semble comme y adhérer pour un soin sur le long terme.

Je prends le temps de l'appliquer sur toute la longueur, jusqu'aux pointes, en passant mes doigts dans ma chevelure (éventuellement à l'aide d'un peigne) pour atteindre un maximum de cheveux. Je rince après au moins 1 bonne minute de pose.

Je l'ai également testé, et approuvé, en soin leave-in sur cheveux secs , que j'humidifie légèrement pour appliquer un peu de soin sur les pointes, les gainer, les discipliner et les faire briller. Je fais même des soins à mon Mini avec ^^


DENTIFRICE NATUREL, RECHARGEABLE.

L'histoire du dentifrice... 

Très convaincue, je n'ai pas eu trop de difficultés à évoluer vers les alternatives solides. Pour ma famille, en revanche, on a dû trouver des compromis. Histoire d'opter, au moins, pour un produit sain et non toxique.

Trouver l'unique produit qui conviendra à tout le monde est clairement une petite révolution ! 🎉

Voici donc le grand gagnant : fabriqué en France, frais, qui... MOUSSE !!! Une petite dose suffit et la pompe permet de délivrer la juste quantité, et ainsi éviter le gaspillage. J'en parlais ici...

Il ne contient pas de Fluor mais... Du Xylitol ! Bactéricide, reminéralisant et anti-carie, ce qui rend le produit efficace et complet.

Et la réduction des déchets alors ? La bonne nouvelle est que le flacon est en verre pour permettre sa consigne, et donc son nettoyage et sa réutilisation.


RHASSOUL ÉTHIQUE.

J'avoue avoir découvert timidement cette Argile marocaine... D'abord sur les cheveux, puis sur le visage. Comme le Shikakai, elle s'utilise très facilement sous forme de masque ou shampoing maison, avec pour principaux ingrédients : l'argile elle-même et de l'eau tiède ! Auxquels on ajoutera de l'huile végétale, de l'hydrolat, des poudres ayurvédiques, de l'Aloe Vera, de la Glycérine ou du vinaigre de cidre selon les attentes et la nature des cheveux.

Perso, j'aime la version la plus simple : 

2CC de RHASSOUL
1 petite CC de poudre de GUIMAUVE
1CS d'HYDROLAT de rose 
eau filtrée tiède 
jusqu'à obtention de la texture souhaitée

Je l'applique sur cheveux mouillés, à la racine. Diviser la chevelure facilite une application optimale sur l'ensemble du cuir chevelu. Je laisse poser 5mn et rince abondamment. 

J'aime beaucoup faire ce genre de shampoing doux, sans tensioactif, une fois par mois ou lorsque mon cuir chevelu gratouille... Ce genre d'Argile rééquilibre le cuir chevelu, assainit et apaise.


J'aime l'idée d'alléger sa routine au profit de produits simples, doux, voire polyvalents. Je crois que l'on redonne surtout du sens à nos gestes et nos routines.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces produits si vous les connaissez déjà...


A très vite.


Audrey

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...