HELLO !!!
Comme promis, je reviens vous parler hygiène intime et protections. Réduire son impact mais aussi prendre soin de soi implique de reconsidérer ses menstruations et la manière dont on les accueille, particulièrement lorsque la pré ménopause s’invite… Avec le temps et l’expérience on apprend à considérer ses besoins réels. S’offrir du temps, de la considération et des produits sains, doux et adaptés à la sensibilité de notre corps.
LA CULOTTE DE REGLES LAVABLE.
La culotte menstruelle aura eu le mérite de me sensibiliser à l’importance de ralentir, m’écouter, m’offrir du temps et des produits respectueux et adaptés à ma féminité. Une prise de conscience nécessaire qui m’éclaire aujourd’hui sur mes véritables besoins : des protections NON toxiques, zéro déchet, confortables et esthétiques.
Des protections élégantes, féminines, agréables et efficaces. Désormais, on nous propose des versions taille haute, brillantes ou agrémentées de dentelle, bien plus travaillées que les premiers modèles très simples et basiques. Actuellement, ma préférence va à deux marques : Moodz et MINASTORM.
Ce que je préfère sur ces produits: l’esthétique et le confort.
Un côté vintage et un détail de finition suffisent à distinguer le produit des autres. Après tout, pourquoi choisir entre le confort et l’esthétique si l’on peut avoir les deux, avec en prime une fabrication éthique et écoresponsable.
Bilan – Du bien et du moins bien.
Le petit truc en plus est la douceur de la matière. Alors qu’a ce stade de mon cycle je supporte difficilement de me sentir à l’étroit, la culotte apporte un certain confort. À elle seule, elle change déjà un peu la vie… NON, en vrai, à ce stade de mon cycle, je ne supporte absolument plus rien, même pas un coussin mal rangé, alors une protection extérieure, douce, confortable et invisible est juste indispensable à ma survie !!!! 😂
La coupe des modèles taille haute est idéale pour ma silhouette. La culotte emboite parfaitement mon fessier, sans créer de pli dans le creux de mon dos, très cambré. La taille de la protection est parfaite, y compris pour la pratique du sport… Je redoutais une fuite sur l’arrière mais RAS, la membrane remonte suffisamment, devant et derrière, et je ne ressens de la moiteur que plusieurs heures après.
Le gros avantage de la marque Minastorm, tout comme chez PERDIEME d’ailleurs, est la possibilité de commander un ensemble complet avec la brassière.
La principal bémol pour moi chez Moodz a été la taille ! Visiblement, le produit taille un peu grand, le 36 aurait donc été plus ajusté pour moi… Ceci n’a pas empêché la protection absorbante de faire son job puisque je n’ai constaté aucune fuite. Même pendant les trajets en vélo… et tout ça sur une longue journée, sans changer de culotte entre 9 et 19H (j’ai dit en conditions optimales ?! Je voulais dire extrêmes ! ^^) avec un flux moyen.
Si je dois évoquer un autre point faible, c’est le prix d’achat ! Comme souvent, la culotte coûte aux alentours de 30€. Un budget non négligeable mais très largement amorti sur une petite année. C’est aussi écolo qu’économique. L’investissement de départ peut paraitre conséquent, surtout qu’une seule ne suffit pas hein ^^, mais sur le long terme c’est bien rentabilisé, encore plus en profitant des offres ponctuelles. Désormais, je tourne avec 5 culottes, et cela me convient très bien !
Me concernant, j’ai d’abord commencé à porter des culottes menstruelles la nuit et le week-end, en alternant avec des protections Bio et non blanchies jetables, et suis passée progressivement à une utilisation exclusive des culottes (avec une protection jetable dans mon sac à dispo si besoin). Cinq ans après, je m’y suis totalement habituée.
CODES PROMO 10% Minastorm affilié :
L’entretien des culottes menstruelles.
Pour le lavage, toujours le même rituel : Je rince, puis fais tremper la culotte avec l’eau de chauffe 💦 de la douche collectée dans un petit récipient chaque jour. Après 10H d’absorption, il lui fallait un bon bain glacé, après lequel un simple lavage en machine avec une lessive douce et eco friendly suffit (j’utilise la lessive Mutyne disponible en vrac).
La fois suivante, après une journée de flux léger, je ne l’ai rincée que rapidement sous l’eau froide puis passée en machine à 30°C. Elle est ressortie impeccable ! Sans tâche et toujours aussi douce…
💡 Mes plus anciennes culottes, toutes marques confondues, commencent à laisser apparaitre des auréoles claires. Je réalise l’importance de correctement la rincer, très rapidement. Visiblement, la moindre source de chaleur, y compris ambiante, peut figer les pertes et marquer le tissu.
Je reste conquise par la culotte menstruelle, qui est, pour moi, l’alternative la plus slow, zéro déchet et discrète. Pour tout vous dire, même avec Junior dans les parages, qui somnole encore la brosses à dents au bord des lèvres, je peux l’enfiler discrètement et la porter avec aisance. C’est drôle à exprimer, mais j’apprends encore à mieux accueillir cette période de mon cycle, avec bienveillance et respect envers moi-même. Particulièrement, depuis la mise en place de la pré ménopause qui me joue volontiers des tours entre deux cycles.
Vous dire que ce moment est devenu un pur bonheur serait culotté (…?!! ^^) mais très honnêtement, donner du sens à mes choix et mes protections m’a rendue plus consciente et sereine. J’accueille et gère différemment l’arrivée de mes règles.
Cette protection me semble saine et respectueuse de mon corps et de ma santé. Aujourd’hui, j’avance un peu plus vers l’acceptation de mon image et de ma féminité grâce à elle. La preuve en images ! ☝️ Qui l’aurait cru… ?! Même pas moi ! 😉
LES PROTECTIONS MENSTRUELLES JETABLES.
Avec l’âge et l’arrivée de la pré ménopause, j’ai reconsidéré l’intérêt de disposer d’une protection jetable à portée de main. Désormais, je ne sors plus jamais sans une serviette hygiénique dans mon sac à main. Ne serait-ce que pour la flexibilité ou par solidarité pour une autre femme qui en aurait besoin ! On s’adapte, pour gagner en sérénité et en confort.
Une nouvelle fois, je choisis les produits les plus sains et doux ! Au contact des parties intimes, elles peuvent s’avérer rapidement irritantes, voire toxiques. J’ai testé différentes marques que j’apprécie, comme TADAM, Natracare et ORGANYC, qui proposent des protections en coton biologique et non blanchies au chlore. J’évite celles fabriquées en Asie et privilégie les compositions les plus simples mentionnées sur les emballages.
Ces protections sont très douces et n’absorbent que le flux sanguin, préservant les muqueuses protectrices indispensables à l’équilibre de la flore vaginale. Adolescente, j’avais longuement discuté avec la Gynécologue des protections de grandes marques, chargées de composés synthétiques ultra absorbants pour la plupart, qui ont tendance à provoquer des irritations et favoriser l’apparition de mycoses en nous privant de notre bouclier naturel.
Finalement, les routines les plus simples sont les plus respectueuses du corps et de la sensibilité intime. Le choix de produits non toxiques va de paire avec des habitudes simples et efficaces :
- Porter des sous-vêtements en coton
- Eviter les pantalons à la taille très étroite
- S’essuyer d’avant en arrière après avoir uriné
- Se rincer ou faire une petite toilette après un rapport sexuel
- S’hydrater correctement en consommant de l’eau, des infusions et végétaux toute la journée
PRÉ MENOPAUSE, ALIMENTATION ET GYNÉCOLOGIE
J’ai vraiment appris à écouter les professionnel.les averti.es qui connaissent le corps féminin et son évolution… Vers mes 36 ans, ont débuté les suées nocturnes. Surprenantes, un peu déroutantes, elles ne m’avaient pas plus gênée que ça car occasionnelles. Ce sont les règles irrégulières et douloureuses, plus impactantes dans le quotidien, qui m’ont amenée à chercher de l’écoute.
C’est d’abord auprès d’une Sage-Femme que j’ai trouvé les conseils et l’accompagnement dont j’avais besoin pour accueillir ce changement. Elle offre un suivi complet dans lequel je me sens considérée dans ma singularité et, surtout, dans toutes les dimensions de ma vie de femme. À chaque consultation, elle explore tous les aspects de ma santé, de mon bien-être physique et mental et m’invite avec beaucoup de bienveillance à quelques ajustements.
C’est elle qui a mis des mots sur cette anarchie hormonale.
Les mots résonnent un peu fort en nous mais sont nécessaires pour l’accueillir :
« Pré Ménopause »
C’est dit.
Ça tape dans le coeur comme un ultime rappel : Le temps passe ma belle… Prends soin de toi et saisis l’urgence de vivre. C’est assez déroutant, parce qu’on n’y pense pas, on ne s’y prépare pas vraiment et heureusement !
Ce changement est très personnel, variable et incertain. Certaines ne ressentiront jamais aucun symptôme, d’autres observeront des changements avant leurs 35 ans… Et surtout, ce changement se ressent plus qu’il ne s’analyse ou s’explique, car il va bien bien au-delà de la dimension purement physique. C’est tout l’être qui évolue, aussi parce qu’il signe la fin d’une période et le début d’une nouvelle, plus grande.
Les dix dernières années ont été intenses, consacrées à ma famille, mon fils et au travail. Je crois qu’entre +/- 30 et 40 ans, on est naturellement préoccupées par nos enfants, notre carrière… Et puis le corps nous rappelle son existence. Celui-là même que l’on a négligé ces dernières années.
Alors on s’accorde de la présence, on pose ses idées et intentions personnelles pour se réapproprier son destin : entendre qui nous sommes devenu, retrouver ses passions, réaliser des projets mis de côté mais aussi bien manger, bouger et sortir pour accompagner ce corps qui en a plus que jamais besoin.
Ce sont les précieux conseils de Delphine et Naïma qui ont été les plus porteurs. La Naturopathie offre conseils et écoute ! J’ai pu leur confier tout ce que je ne dis qu’à demi mot par pudeur : la fatigue, les douleurs, les doutes, les inquiétudes…
Cet accompagnement est totalement personnalisé. Bien entendu, le programme qui m’a été proposé ne vous correspondra pas… Toutefois, voici quelques grandes lignes qui pourront peut-être vous inspirer :
- boire davantage
- consommer des oeufs tous les jours (focus protéines +)
- veiller à intégrer les omégas 3 à mon alimentation
- s’arrêter, bouger, respirer pour se reconnecter à soi
J’espère sincèrement que cet article vous a plu. Merci beaucoup de m’avoir lue….
Prenez soin de vous.
A très vite !
Bonjour Audrey,
Bien que je sois soit ménopausée depuis longtemps maintenant, je lis ton article avec beaucoup d’intérêt car lors de ma pré ménopause j’ai vécu des moments difficiles avec des suées nocturnes au point d’être obligée de changer les draps et autres « joyeusetés » mais je ne savais pas que c’était la pré ménopause (j’avais 40 ans) et à ce moment même la gynécologue ne m’en avait jamais informée, j’ai 70 ans et à « l’époque » dans les années 80 c’était un sujet tabou.
Merci pour ce que tu véhicules, ta bienveillance, tes partages, ta finesse d’esprit. Prendre soin de soi est essentiel pour aimer et aider les autres
Dominique
Hello Dominique,
Je reconnais que l’on avance lentement sur ce sujet… c’est encore moins évident lorsque les professionnels eux-mêmes ne savent pas mettre des mots et nous orienter.
Merci à toi pour ton partage ! ça me touche beaucoup et me conforte dans mon envie d’en discuter.
Très bonne soirée à toi, à très vite… ✨