Hello, comment ça va par ici ?!
Nous profitons de ce bel été pour découvrir des nouvelles destinations ! En bonne blogueuse Lilloise, j’aime découvrir et faire découvrir les jolis endroits qui côtoient le nôtre. Cette fois, c’est chez nos voisin.ne.s Belges que nous vous avons emmenés avec nous, entre les bagages.
Dans la valise, nos indispensables de vacances : vanity green et minimaliste, gourde Green gen, lunch box, lunettes de soleil fabriquées en France, quelques fringues de seconde main, un chargeur solaire et mon fidèle acolyte pour capturer des instants précieux et mémoriser les lieux les plus époustouflants.
C’est à Louvain que nous avons posé notre petite valise pour une nuit,
logés dans un hôtel du centre : Le Penta Hotel.
Idéalement situé pour arpenter les rues de la ville, à pieds ou à vélo, dès la fenêtre de la chambre il nous invite à la découverte en nous offrant une jolie vue sur l’Eglise Saint Pierre et son élégant voisin. Nous avons particulièrement apprécié l’accueil mais aussi la qualité de la literie et du petit déjeuner qui présente spontanément des alternatives vegan et sans gluten.
SE DÉPLACERÀ LOUVAIN.
On a très vite remarqué et apprécié l’aménagement de la ville de Louvain en faveur de la mobilité douce. Ici, le vélo a sa place : étudiant.es, actifs, familles… tout le monde se déplace à vélo ! Et pour cause, la ville s’avère particulièrement cyclable, alors on se laisse volontiers tenter par une petite balade au gré des pistes qui nous connectent à tous les spots de la ville et ses environs.
On peut aisément louer des vélos, comme chez Fietspunt.
En quelques coups de pédales, on se retrouve à l’Abbaye du Parc implantée sur une vaste parcelle aux allures de campagne, où nous avons – encore – profité d’une petite pause gourmande ^^ Ici, même le café est accompagné d’une mini gaufre. On adore.
Dans ce cadre très apaisant et reposant, on partage un bout de la vie des moines. Nous avons été particulièrement impressionnés par le plafond de la bibliothèque de l’Abbaye. En levant les yeux, on y découvre diverses représentations à observer allongé.e.s sur la banquette à disposition. Notre fils est resté aussi silencieux que nous en scrutant les détails de chaque scène, c’est dire… C’est probablement lui qui a le plus apprécié le séjour ! Un troisième jour sur place aurait, de toute évidence, été le bienvenu. Je dois reconnaitre que les enfants apprécient le dépaysement : entendre une autre langue que la sienne, découvrir l’histoire des pays étrangers, observer un autre mode de vie et se laisser porter…
CONTEMPLER LOUVAIN.
A proximité immédiate de l’hôtel se trouve l’un des endroits emblématiques de la ville : La Bibliothèque Universitaire et sa majestueuse – et robuste – tour. C’est probablement la plus belle bibliothèque que j’ai eu l’occasion de visiter à ce jour ! Mon fils et moi n’avons pas quitté des yeux les longues étagères en bois chargés de bouquins…
La salle de lecture propose aux visiteurs et visiteuses une expérience singulière, qui nous fait voyager au rythme des pages. J’avoue avoir eu un réel coup de coeur pour cet endroit qui me transportait dans une autre époque ou un vieux film à l’image mouchetée…. Je me sentais un peu comme Belle (toi-même tu sais ^^).
La tour n’est pas en reste… un escalier en colimaçon nous mène à son sommet pour nous offrir le parfait panorama sur la ville de Louvain. Depuis son balcon, on peut apercevoir l’Eglise Saint Pierre, les cheveux soulevés et ondulés par le vent.
L’architecture de la ville est fascinante, son histoire surprenante. À quelques dizaines de mètres de la Bibliothèque s’élèvent avec finesse et élégance l’Hotel de Ville et l’Eglise Saint Pierre qui garde quelques traces du passé…
Lors d’un prochain séjour, on aimerait beaucoup parcourir le Jardin Botanique, à vélos of course.
MANGER À LOUVAIN.
Que serait un séjour sans des dégustations ?! Chez nous, la gourmandise n’est pas un péché ^^ A peine arrivés, nous nous sommes arrêtés pour savourer la première gaufre artisanale de notre séjour. Le goûter, c’est sacré !
C’est à la terrasse de Wereldcafé que nous avons pu nous désaltérer. Situé sur une petite place pavée, la café est baigné d’une lumière chaude en fin de journée… On peut y boire des boissons biologiques et équitables, avec ou sans alcool.
Nous nous sommes également régalés au Bar Jérome où chacun a pu se faire plaisir : les uns avec un plat carné fin et gourmand et l’autre, moi ^^, avec une recette végane composée de tofu mariné, quinoa, légumes de saison et herbes fraiches. Un délice !!! Aussi beau que bon. L’image parle d’elle-même…
En bref,
J’ai trouvé la ville de « Leuven » idéale pour un séjour en famille. Entre ville est campagne, elle offre un cadre très apaisant et sûr, notamment pour circuler avec les plus jeunes. On croise peu de voitures, majoritairement des piétons et des cyclistes. On se balade volontiers entre les monuments historiques. les petits restaurants et les parcs arborées propices à une petite pause pique-nique. Tout ce qu’on aime pendant les vacances…
En parcourant quelques boutiques de seconde main et de prêt-à-porter responsable, on s’est aperçu que la ville est plutôt eco friendly. Les enseignes engagées et coopératives côtoient les grandes enseignes. On peut autant chiner que trouver des références conventionnelles… (Note : les boutiques ferment à 18H pour la plupart). Mais j’ai été raisonnable… j’ai mis tout mon budget dans les miam, pour changer ! 🤭
Surtout, on peut manger végétarien et vegan quasiment partout ! Les propositions culinaires sont nombreuses, le plus difficile est de choisir… Quelle que soit l’influence, les restaurants composent volontiers des assiettes végétales colorées et appétissantes. J’avoue avoir découvert, avec surprise, de la margarine végétale, du yaourt et du lait de soja sur le buffet de l’hotel. Pour une fois, mon assiette était aussi remplie que celles de mon fils et mon mari ^^ : petits pains sans gluten aux graines, margarine et confiture de fraise, salade de fruits frais et café. Un bonheur !
Je me serais également bien laissée tenter par un Burger vegan chez Tabi Loo , un Smoothie Bowl au Life Bar ou – me souffle mon mari – une bière à la Brasserie du Coureur dont la décoration et l’ambiance nous auraient plues à coup sûr. Mais ce n’est que partie remise !!
Si vous cherchez encore une destination proche de Lille – ou pas – cette jolie ville devrait vous plaire…
À très vite pour une prochaine destination !!!
Enjoy !
Séjour réalisé en partenariat commercial avec la ville de Louvain.
0 commentaires