J’ai longtemps pensé que ça ne changerait rien… que ça ne m’ébranlerait pas, que je le vivrais avec indifférence.
J’avoue que les chiffres ne m’ont jamais vraiment impactée. Encore aujourd’hui, je vous le dis comme le pense, le nombre ne me chatouille même pas l’ego… En revanche, on ne nous parle pas beaucoup du package qui accompagne la quarantaine : un vaste chantier interne avec son lot d’imprévus. Finalement, cette période de nos vies est comme un remaniement physique et émotionnel qui impacte chacun et chacune de manière singulière.
Alors voilà… Un jour, ils sont là, les 40. Comme une seconde ligne de départ qui annonce le début de la suite. Avec un corps différent, une perception nouvelle, des projets plus urgents, une envie brûlante de vivre.
FÊTER SES 40 ANS ?!
J’avais très envie de les accueillir comme j’aime vivre : avec notre entourage, dehors, sous le soleil, avec le rire des enfants en bruit de fond et des gourmandises pour nous régaler. C’est ici, à Dury, dans le Gite Lafleur que nous avons posé nos valises pour deux jours ensemble. Je voulais tout partager, de la mise en place aux bougies d’anniversaire. J’avais à coeur de pouvoir vivre des moments plus calmes, intimes, comme des moments intenses : Acheter le pain, assaisonner les salades, mettre en place les tonnelles, déguster un café chaud, observer les enfants courir dans le jardin, s’apprêter, faire une partie de pétanque…
GARDEN PARTY
Le thème annoncé en disait long sur ce que j’imaginais : des jeux, une table de ping-pong, de la musique, des navettes garnies et des brochettes de fruits… tout s’est construit au fil des mois, avec aisance. Les évènements les plus simples sont les plus faciles à organiser : en bref, viens comme tu es et ramène un cake !! ^^
Vivons avec ceux qu’on aime comme si c’était la dernière année,
peut-être le dernier mois. Henri-Fréderic Amiel.
Des proches proposaient de préparer des tartelettes, des gougères, une terrine, des beignets et moi j’organisais le reste avec mon chéri ! Nous avions notamment choisi une Pâtissière amiénoise pour confectionner deux Number cakes vegan : l’un à la vanille et aux fruits rouges et l’autre au chocolat. Chacun le sien !! Hind, créatrice de À la fraiche, a réalisé pour nous deux gâteaux constitués de deux sablés séparés par de légers matelas de crème pâtissière végétale personnalisée à la demande. Les fruits et les fleurs qui ornaient le tout ne les rendaient que plus délicats et appétissants. Les échantillons en disaient long… je me languissais de découvrir les versions finales.
Et puis, la vie est venue me surprendre. Avec mes 40 ans, est arrivée une demande des plus inattendues : celle de devenir, aussi, une épouse… une partenaire du plus beau des voyages. Comme la confirmation solennelle d’une union déjà évidente, après 17 années de vie commune.
UN MARIAGE RESPONSABLE.
Préparer notre mariage en moins de deux mois, sans cartons d’invitation ni traiteur ?! Aucun problème !
Notre entourage avait naturellement réservé son week-end… Prévenu.e.s 8 mois à l’avance, ils et elles avaient déjà bloqué la date. Nous avons saisi cette opportunité pour célébrer un peu plus que nos 40 ans. Nul besoin de faire-part ou de plan de table, cette annonce de dernière minute ne faisait que renforcer l’envie de se voir. L’amour ferait le reste…
C’est avec beaucoup de joie, mais aussi pas mal d’humour et de légèreté, que nous nous sommes lancés dans l’organisation d’un premier repas la veille de l’anniversaire avec chips, barbecue et chamallows !
Après un passage en mairie pour sceller nos liens, nous avons imaginé un diner autour d’une décoration naturelle et d’occasion : des objets découverts dans le grenier de nos parents, un chemin de jute de seconde main, des compositions florales minimalistes…. comme je les aime, avec du blanc, du vert et du bois.
Tenues et alliances.
Et cette robe de mariée alors ?! Naturellement, on imagine spontanément une robe sur-mesure, parfaitement adaptée à notre silhouette et notre style. J’ai parcouru les boutiques de fabrication artisanale, imaginé la robe bohème idéale, pour finalement choisir le chemin de la seconde main. Une alternative plus alignée avec mes valeurs et intentions.
Une robe de mariée de seconde main… et pourquoi pas ?!
Un sacré défi en soi : trouver le style qui nous convient, dans notre taille et notre gabarit. C’est sur Vinted que j’ai trouvé la pépite parmi les tenues de cérémonie, en 36…. J’ai exploré, retenu les pièces pouvant me convenir, et réduit aux silhouettes les plus proches de la mienne (pour une poitrine menue huhu ^^ et pas trop longue). Je recherchais de élégance et de la souplesse.
Les signes… il se trouve que l’ensemble qui m’attirait le plus se trouvait à deux pas de chez moi ! Chez une jeune femme qui s’en séparait à regret. J’ai pu l’essayer, réfléchir, marcher, m’asseoir, pour finalement l’acheter. J’ai ramené l’ensemble signé Maison Lemoine dans sa housse, elle-même fixée au cadre de mon vélo.
Pour les alliances, j’avais déjà une petite idée… Un bijou éthique et tracé s’est imposé assez rapidement. Nous étions tous les deux en phase avec la philosophie de l’enseigne Or du Monde dont l’une des boutiques se trouve à Lille. J’ai choisi une alliance délicate et texturée, en Or blanc recyclé, qui a été forgée pendant l’été dans l’atelier parisien. Nos deux bijoux étaient présentés dans un écrin en bois que nous avions remis à mon neveu, particulièrement fier de nous l’apporter à la mairie.
Une décoration naturelle et minimaliste.
Beaucoup de détails ont alimenté cet évènement singulier. Beaucoup de personnes, proches ou non, ont contribué à ce bonheur…
- mon bouquet de fleurs, après moult devis et discussions, a finalement été crée par la fleuriste de Jardiland. Mes tentatives auprès d’enseignes et créatrices engagées étant vaines, pour des raisons de budget ou de style, j’avais fini par pousser la porte de cette enseigne. C’est ici que j’ai trouvé l’oreille attentive que j’attendais pour la réalisation d’un bouquet sobre et minimaliste, et d’une boutonnière.
- la pièce montée a été réalisée par le Pâtissier des Epicuriens, à Dury, qui avait pris soin de la sublimer avec des branches d’eucalyptus, en parfait accord avec le reste de la décoration.
- toute la décoration, intérieure et extérieure, a été pensée et installée par la famille et nous-mêmes : une boîte à mots doux réalisée dans une petite caisse à vin, des décorations de recup, des rondins de bois, des fleurs de nos jardins, de la lavande séchée, des anciens chandeliers, des guirlandes de guinguette…
Et surtout, tout notre entourage nous a accompagnés, inspirés et soutenus. C’est probablement ce que nous avons le plus apprécié et fixé dans nos coeurs : vivre chaque moment avec eux et elles. Du plus ordinaire au plus grandiose… mettre la table, disposer le feuillage, se coiffer, célébrer, pleurer, trinquer, danser, repleurer…. Chaque instant était doux, drôle, intense. Nous avons ri, beaucoup ri…
Tout était parfait.
Merci.
Waouh, je suis si émue de lire tes mots si bien écrits. ça semble parfait, simple, à ton image et rempli de joie et d’amour. Et puis ta grand-mère….
oooh merci beaucoup… Effectivement, submergée par l’émotion, j’ai dû la laisser s’immiscer dans mon texte ^^
Un joli film qui se déroule tout en fluidité, en douceur 😍 vous avez été des réalisateurs et scénaristes au top, entourés de chaleureux figurants. Merci pour ce bonheur partagé avec nous 🙏🏻
Quelle plume ! J’ai l’impression d’y être rien qu’à te lire ! Ce mariage et cet anniversaire sont à ton image, élégants et bienveillants… Tous mes voeux de bonheur à vous
Merci, une fois de plus, de montrer, démontrer que l’essentiel est simplement simple !
Toutes mes félicitations et joyeux anniversaire <3
Sandrine
Merci beaucoup Sandrine…. Douce semaine à toi.
Quelle plume ! J’ai l’impression d’y être rien qu’à te lire ! Ce mariage et cet anniversaire sont à ton image, élégants et bienveillants… Tous mes voeux de bonheur à vous