mercredi 15 avril 2020

GUÉRIR SON ECZEMA... Solutions naturelles.

Coucou !!!

Petit point routine naturelle pour peau atopique, eczémateuse... J'avais déjà détaillé toute la routine de mon Little ici et je dois dire que ces astuces ont clairement changé l'état général de sa peau même s'il arrive que des petites plaques reviennent ici et là, lors d'un changement de savon ou de rythme de vie.
Il aura bientôt 9 ans et le constat est toujours le même... Voici ce qui améliore l'état de sa peau :

✗ changer de lessive pour une lessive slow, naturelle et non agressive
 limiter les bains pour réduire l'exposition à l'eau calcaire
 travailler sur le stress
 limiter les produits laitiers
 éviter, voire évincer, les sulfates
 favoriser les matières naturelles comme le coton pour les vêtements
 nourrir la peau avec des ingrédients purs et naturels

Aujourd'hui, sa peau s'est normalisée... Seule l'utilisation de gels douche liquides, mêmes bio, réveille l'eczéma. 
Sa routine est extrêmement simple, comme la nôtre :

Douche quotidienne avec nettoyage du corps au savon solide saponifié à froid de Clémence et Vivien. Naturellement dépourvu de sulfates et constitué de matières végétales douces et nobles, il nettoie en douceur sans agresser la peau. Beaucoup d'Artisans proposent des versions sans huiles essentielles pour les plus jeunes.

À défaut, on peut toujours s'orienter vers des gels douches doux comme ceux de Natessance, Acorelle... dont les compositions sont simples et naturelles.


Huile végétale de noyaux d'abricot ou beurre de karité sur les zones sèches, uniquement en cas de besoin. Lorsque la peau est normale, elle n'a pas besoin de la moindre crème ou lotion. Le lui imposer la déséquilibrerait.

Enfin, nous utilisons une lessive naturelle aux savons de Marseille et noir faite maison et du vinaigre blanc en guise d'adoucissant pour nettoyer les vêtements.

Avec le recul, je réalise l'importance de travailler sur la base avant de vouloir trouver la crème miracle : la toilette, l'eau, les substances agressives... : tout ce qui pouvait nous sembler ordinaire avant de s'y intéresser. Les matières synthétiques de nos cosmétiques et produits ménagers décapent et attaquent quotidiennement notre peau à notre insu. Alors une peau fragile ou atopique se montrera encore plus sensible à la répétition de leur utilisation.

Less is more....

Prenez soin de vous !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mes bonnes adresses

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...