On parle souvent cheveux par ici et tant mieux !!! J’avoue que ce point a demandé pas mal d’ajustements au fil des années et aujourd’hui, j’ai trouvé une petite routine qui me va plutôt bien.
Pour apaiser mon cuir chevelu et retrouver des cheveux brillants et lumineux, j’ai mis en place plusieurs gestes et habitudes :
● Un shampoing solide doux
Nous utilisons majoritairement le shampoing Douceur de Druydès et parfois celui de Pachamai. Le premier proposent une formule vraiment slow et haute tolérance, sans huiles essentielles ni parfum, le second apportant peut-être un peu plus de confort d’utilisation. J’ai également bien apprécié le solide de Umaï accompagné de son après-shampoing pour une routine encore plus agréable. Ce dernier proposant une formule légèrement parfumée et un format plus conséquent !
Aujourd’hui, les marques et Artisan.e.s proposent de nombreuses références adaptées aux différents types de cheveux parmi lesquelles vous trouverez facilement votre bonheur. Même les hypermarchés voient arriver des shampoings solides dans leurs rayons…
● Un masque aux poudres ou un savon shampoing
Régulièrement, je fais un masque au Rhassoul ou utilise le shampoing solide de Ayda Cosmetics pour assainir mon cuir chevelu et lui offrir une pause.
Je vous en ai beaucoup parlé en réalisant à quel point le Rhassoul avait apaisé mon cuir chevelu et renforcé mes longueurs. Aujourd’hui, je fais un shampoing no poo une à deux fois par mois, selon l’état des mes cheveux.
● Un après-shampoing
Pour nourrir les pointes, les préserver des agressions et prévenir les fourches. J’en applique sur les longueurs également pour les renforcer… J’aime beaucoup le masque de Ayda et l’AS de Umaï qui offrent des formules saines et vegan.
Après avoir rincé mon shampoing, je le pose en démêlant au doigt mes cheveux et le laisse agir le temps de me laver les corps et le visage. Au niveau du rinçage, j’évite de frotter mes cheveux pour conserver le bénéfice de la matière. J’ai effectivement constaté un ralentissement de l’apparition de fourches depuis que j’ai réintégré un AS ou masque à ma routine, dont j’avais négligé l’importance jusque là.
Mon combo du moment :
Shampoing solide Druydès + Masque Ayda
Vegan & fabriqués en France
Enfin, pour des versions plus accessibles, je dois dire que, en dépit des emballages en plastique, la marque Avril Bio propose quelques références intéressantes qui ont le mérite d’être largement distribuées et un peu moins onéreuses.
● Une brosse en bois aux picots lisses
Enfin, j’évite d’agresser mes cheveux : pas de chauffe, pas de lissage, pas de techniques d’ondulations ou de coloration synthétique sur mes cheveux. Au quotidien, j’utilise une brosse en bois aux picots lisses pour ne pas arracher les noeuds. Je prends soin de commencer le démêlage par les pointes pour remonter progressivement. Celle de KOSTKAMM est parfaite pour nous tout comme celle de Andrée Jardin, fabriquée en France, qui a rejoint notre salle de bain plus récemment.
● Les colorations végétales.
J’avoue ne pas être particulièrement adepte des colorations bien que ma dernière expérience en Salon de coiffure ait été des plus agréable. Pour le moment, mes quelques cheveux blancs se fondent avec discrétion dans ma chevelure ^^ mais je dois dire que la coloration végétale apporte plus que de la couleur. J’ai observé un véritablement pouvoir gainant et protecteur du henné neutre, qui, associé à d’autres poudres savamment dosées par La Maison du Coloriste de Lille, avait apporté santé et brillance à mes cheveux !
En bref, j’ai toujours une routine simple et minimaliste mais peut-être plus adaptée à la fragilité de ma fibre capillaire….. Depuis peu, j’applique régulièrement l’Huile capillaire de ODEN sur les pointes pour les préserver davantage. Son odeur est divine et je reconnais en appliquer quelques gouttes avec plaisir le lendemain de mon shampoing.
J’aime beaucoup ces routines simples qui n’agressent pas le cuir chevelu et prennent peu de place dans la Salle de bain ou la trousse de voyage. D’ailleurs, toute la famille a adopté cette routine minimaliste et les résultats sont flagrants, notamment sur leurs peaux atopiques !!
Au plaisir de vous lire… À bientôt.
0 commentaires