Petit point transpi, peu glamour mais nécessaire !!! Comme je vous l'ai souvent dit, le déodorant naturel a été un sujet assez complexe pour moi dans ma démarche écoresponsable et green... ne serait-ce que dans l'acceptation de ne réduire que les odeurs, et pas l'humidité, tout-à-fait naturelle et saine.
J'ai débuté avec le seul disponible sur le marché à l'époque : le Soapwalla , sans succès car il s'est avéré très irritant pour mes petites aisselles si fragiles ^^ Tout comme le cône de LAMAZUNA, quelques années plus tard.
8 ans après, voici un petit bilan de mes (nombreux) tests...Je choisis ici de ne pas évoquer, ou juste survoler, les marques qui ont été des échecs sur moi au profit de celles qui nous ont séduites.
Quand les références étaient encore peu nombreuses, j'avais tenté la Pierre d'Alun et des formats spray comme celui de Weleda (ou plus tard de COZIE BIO), plus ou moins efficaces sur moi au vu de mon niveau de transpiration. Mais je dois dire que plusieurs personnes de mon entourage, qui profite d'une transpiration modérée, m'ont partagé un avis different. Même constat pour les déodorants crèmes sans bicarbonate....
De notre côté, nous avons testé et apprécié :
Le tout premier a m'avoir réconciliée avec les déodorants naturels et non toxiques. Réellement efficace sur les odeurs, assez doux et très facile à appliquer. Contrairement aux formes solides, il ne se frotte pas directement sur la peau, ce qui limite considérablement l'effet irritant du Bicarbonate.
Ce que j'apprécie, c'est son accessibilité... Il est proposé au prix d'environ 8€ et disponible partout en France, en Boutiques bio, Epiceries de Vrac ou sur Internet, et il s'avère très économique car une petite quantité suffit.
Perso, je réutilise les pots pour les ateliers DIY ou mes propres fabrications maison comme le Baume pour le corps.
Sur le long terme, il peut légèrement tacher les vêtements, du fait de sa composition huileuse, mais toujours moins que le Schmidt's, qui fait de grosses traces blanches sur nos vêtements foncés.
Mon préféré à ce jour !! Son odeur est fraiche et agréable, il s'applique très facilement grâce à son étui "conventionnel". Surtout, il n'irrite pas du tout mes aisselles et ne demande que peu de quantité pour être efficace toute la journée.
Je l'ai utilisé tout l'été et pendant mes sorties running avec succès ! Il est confortable, ne laisse pas de sensation grasse, ne file pas et surtout n'irrite pas ma peau. J'apprécie également leur démarche globale dans la création de produits cruelty free et bio, dont le cycle de vie est totalement analysé et accompagné.
🎈 Si ça vous tente, ce code promo vous offre 10% sur toute la boutique en ligne : AUDREYREDAC10
J'ai découvert le format carton avec cette marque, d'abord attirée par l'emballage dépourvu de plastique et biodégradable ! Pas toujours très pratique mais plutôt bien pensé, cet emballage permet de proposer un cosmétique solide relativement facile à utiliser pour une application optimale.
Il est assez dur et demande souvent une petite goutte d'eau pour assouplir la texture et prévenir les irritations, mais je dois dire qu'il est véritablement efficace sur les odeurs, sans retouche.
Il est disponible sur Kazidomi (code reduc adhésion : AUDREYREDAC) ou sur Mon Corner B.
Suite à notre découverte du packaging en carton, on a voulu tenté des versions plus souples comme celle de We Love the Planet, commandé sur Kazidomi. Contrairement au précédent, ce déodorant (non vegan) est suffisamment souple pour être appliqué directement sur la peau, il est doux et l'odeur persiste un peu. Il est plus confortable et agréable à utiliser dans le quotidien... On le retrouve sur le site de La Fourche BIO, tout comme le Clémence & Vivien.
On lui reproche juste de tacher un peu les vêtements, comme la plupart des déodorants assez "gras" qui, certes, protègent davantage la peau mais encrassent facilement le linge.
J'espère que vous trouverez le produit qui vous convient. Désormais, de très nombreuses références sont disponibles sur le marché : Karethic, Jadys, La Savonnerie du Nouveau Monde... Il y a forcément le produit idéal pour vous parmi eux.
Prenez soin de vous.
Audrey
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire