Depuis quelques années, on se facilite la vie ! On a adopté la livraison de nos courses BIO à la maison. On gagne du temps, de l’énergie, et des sous aussi ^^ On fait des économies en achetant le nécessaire, sans négliger les plaisirs gourmands of course !
On reste fidèles à LA FOURCHE depuis 2 ans et avons découvert le service de livraison zéro déchet cette semaine : pas de carton, moins d’emballage et un délai de livraison plus court et surtout précis. Je sais exactement quand ma commande me sera livrée et ça m’arrange bien dans la gestion du quotidien et du planning de chacun.e.
En bref,
commande passée le Lundi matin
reçue le Jeudi suivant à 15H00
Je profite de ce service (avec adhésion) pour acheter TOUS NOS BASIQUES INDISPENSABLES : papier toilette non blanchi et fabriqué en France, sacs poubelle, éponges végétales, savons saponifiés à froid… Ainsi que les gros conditionnements de Riz, pâtes, sucre,, lentilles, farines, huile d’olive, vinaigre blanc… accompagnés du plus lourd comme les bocaux de légumes, compotes et tomates concassées, les jus de fruits et laits végétaux.
💡LE VRAC : Sucre, lentilles vertes, pois chiches, amandes, pâtes semi-complètes ou de sarrasin… Je reste assez fidèle à mes habitudes et privilégie le vrac à chaque fois que cela est possible, particulièrement pour le sec qui se conserve très bien. J’apprécie énormément les amandes proposées par le site, les plus croquantes dégustées à ce jour. A la maison, je transfère une partie des aliments secs dans un bocal hermétique et je conserve le reste dans l’emballage d’origine, bien fermé par une pince ou un élastique.
La Livraison.
La plupart du temps le colis m’arrive sans encombre. Je n’observe pas de casse. Seuls quelques paquets de biscuits peuvent arriver légèrement cabossés. Pour les commandes les plus fragiles, La Fourche utilise parfois des cartons striés issus de leurs propres livraisons professionnelles. À ce jour, je n’ai jamais observé de particules superflues ou matériaux sérigraphiés inutiles.
Perso, je suis ravie de voir les déchets papiers réduits. On en a souvent parlé ici et sur Instagram, je reconnais m’être souvent questionnée sur la quantité de particules de calage et de carton nécessaires à chaque envoi, bien que la majorité soit réutilisée pour lancer la cheminée, protéger mes propres colis ou alimenter le compost.
Visuellement, cela me semblait toujours assez conséquent malgré l’absence totale de plastique (que je salue et encourage chez toutes les enseignes du genre). Mais ici, fini le suremballage, y compris autour des produits fragiles. Le tout peut désormais nous être livré dans des sacs en Kraft doublés qui seront récupérés par l’enseigne à la livraison suivante, en choisissant la « Livraison zéro déchet ». Alors évidemment, cette option correspond davantage à nos habitudes de vie, notre organisation, et nous n’avons constaté aucune casse. Great !
Le seul point d’amélioration que nous observons est la gestion des stocks en temps réel. Il arrive régulièrement que certains produits me soient remboursés quelques jours après ma commande, faute de stock. Dans l’idéal, je préfèrerais en être avertie plus rapidement pour remplacer le produit en question quand cela est possible. Toutefois, je dois reconnaitre que le service client est très réactif et à l’écoute. Le moindre oubli, problème, peut être remonté directement au SAV via la plateforme et résolu dans la foulée.
Et dans le coin ?!
Plus récemment, nous avons testé un service local qui devrait ravir les Lilloises et les Lillois : La Livraison de vrac pur ! Qui pourrait tout à fait être complémentaire du premier pour couvrir l’ensemble de nos besoins : Oeufs, fruits et légumes de saison, pains, farines, céréales, boissons, produits d’hygiène… J’avoue toujours volontiers passer sur le marché local dont j’apprécie l’ambiance réconfortante mais il arrive très régulièrement que je sollicite ces entreprises indépendantes lorsque le planning de la semaine est chargé.
La Consignerie propose la consigne (woop woop !!) ainsi que de nombreux produits frais locaux, y compris l’eau minérale pour ceux et celles qui ne souhaitent pas consommer l’eau du robinet.
BON PLAN
-20€ sur l’adhésion à La Fourche Bio avec le code AUDREY20
Au delà de la dimension responsable de ce service de livraison à domicile, j’apprécie particulièrement de pouvoir sélectionner des créneaux de dépôt en faveur d’une gestion des courses simplifiée. La charge mentale se trouve allégée et notre temps optimisé.
Les entreprises évoluent avec nous, nos attentes, nos besoins, nos rythmes de vie et notre environnement, au profit d’une consommation plus responsable et consciente. Et chez vous, comment gére-t-on les courses ?
Prenez soin de vous. A très vite !!
0 commentaires