Trouver ses fripes et pépites de seconde main.

Aujourd’hui, on parle mode, fripes, écologie et économie. Et oui, tout ça Madame !!! ^^ On a toujours aimé les fripes chez nous. Petite, je voyais déjà ma sœur revenir avec des pièces incroyables, chinée dans la friperie du coin. Alors, j’avoue bien connaitre le concept et, même, y avoir pris goût ! Je vous livre quelques petites astuces et habitudes…

Pour le plaisir de shopper des pièces uniques, vintages, singulières, nobles, décalées, qui nous ressemblent… mais aussi pour valoriser ce qui a déjà été produit, modérer mon impact sur l’environnement, sans trop alléger le porte-monnaie.

Avec le temps, je pense également que l’on découvre ce qu’est véritablement la mode et comment s’habiller, en accord avec soi-même, ses valeurs, ses goûts et sa silhouette. Loin du fast fashion.

 – BONNES ADRESSES –

Désormais, les FRIPERIES ne manquent plus, y compris sur internet !!! Elles s’implantent à tous les coins de rue. Je fréquente régulièrement les petites friperies indépendantes comme La Friperie du Sart, Greendy Pact ou Le Troc de Marques à Lille et aux alentours, mais Oxfam, Emmaüs et autres boutiques vintage, selon les tarifs pratiqués par l’enseigne (qui flambent avec les dernières tendances…). Toutes mes bonnes adresses Ecofriendly sont référencées sur cette carte.

Mais ce que je préfère, et de loin, ce sont les Brocantes ! C’est très certainement là que l’on trouve les plus belles pièces ! y compris pour la déco ou la vaisselle… On y trouve des trésors insoupçonnés pour quelques euros, voire quelques centimes.

Ma stratégie est simple… Je flâne et prends le temps !
Il faut aimer flâner sur les braderies, avec quelques critères en tête pour dégrossir le travail de recherche.

SUR LES BROCANTES :

Je repère les stands tenus par des personnes plus mûres, souvent discrètes d’ailleurs. La majorité du temps, ces stands sont simples, sans prétention. Les propriétaires pratiquent de petits prix accessibles pour liquider des pièces d’une autre époque ! La leur… Mais quelle époque !! c’est auprès d’eux et elles que l’on trouve des pièces en matériaux nobles, en parfait état, qui ont traversé le temps et les époques sans s’altérer. Elles ont une valeur tout particulière : des bouquins, des vieux jeans Levi’s, des vêtements fabriqués en France et à la main, de la vaisselle estampillée comme des saladiers, mazagrans, couverts en argent… Beaucoup de Bijoux ornés de pierres semi-précieuses ou de merveilleuses montres Gousset attendent sagement un nouveau propriétaire.

SUR INTERNET :

  • Pour les FRINGUES…

J’explore les sites comme Vinted avec une certaine idée en tête ! La tentation existe aussi ici ^^ alors je viens souvent avec des critères de recherche précis qui correspondent à mon besoin : taille, marque, état… Notamment pour les pièces très particulières comme les chaussures de randonnée ou des accessoires canins. La patience et l’art de la négociation étant de fidèles compagnons sur ces sites de vente d’occasion. Ne sautez pas sur la première proposition, explorez l’offre pour déterminer la véritable valeur actuelle de votre produit et faire une offre juste.

HAUL 2NDE MAIN, ROUTINE ANTI-AGE...

 

Je pratique souvent la méthode du 1 pour 1 pour les vêtements moins spécifiques comme les pulls, afin de raisonner ma consommation : j’en vends un, je peux m’en offrir un. Un qui sort, un qui entre.

L’achat en lot est également une astuce économique non négligeable, notamment pour l’achat de livres ou vêtements destinés aux enfants, qui réduira l’empreinte du transport.

Petite astuce pour les shoes :

observer l’état des semelles, inspecter le talon. privilégier les marques que l’on connaît déjà et nettoyer soigneusement l’intérieure de la chaussure avec eau et savon noir.

 

  • Côté MOBILIER.

Les filtres sont également les bienvenus pour réduire les recherches et gagner du temps ! C’est souvent sur leboncoin que je déniche le produit convoité. Ici, il faut parfois ruser car le contenu des descriptions varient avec le vendeur ou la vendeuse… A titre d’exemple, pour un confiturier je taperais les mots clés : meuble – bois – confiturier ou encore console – bois – ancien.

N’hésitez pas à créer des alertes pour ne pas avoir à visiter le site tous les jours.

 

 

Adepte du reconditionné depuis plusieurs années, j’ai pris l’habitude de me diriger vers des sites dédiés pour le remplacement de mon téléphone, principal outil de travail chez moi ! C’est souvent sur BackMarket que je trouve le remplaçant que je choisis avec une mémoire conséquente, un état général « comme neuf » et surtout : une évaluation client positive et une localisation du recondionneur en France. Je profite souvent de cet achat pour vendre l’actuel directement au site, réduisant ainsi ma facture finale.


 

Tout pour un look et une décoration à soi, éthique et plus durable… avec des pièces qui content de fabuleuses histoires et continuent la nôtre !

Logo Audrey Redac

Vous souhaitez réagir ? Déposez un commentaire !

Parlons-en également sur les réseaux :

A lire sur le même thème 


Nos meilleures adresses FOOD à Lille.

Nos meilleures adresses FOOD à Lille.

Hello Hello !!! Bientôt 10 ans que je vis ici, sur la métropole de Lille. 10 ans que j'arpente les rues pavées à pieds et à vélo et en découvre les meilleures adresses. Les temps changent, les gens évoluent, alors certaines d'entre elles ont malheureusement disparu....

Pré ménopause, culotte menstruelle et protections non toxiques.

Pré ménopause, culotte menstruelle et protections non toxiques.

HELLO !!! Comme promis, je reviens vous parler hygiène intime et protections. Réduire son impact mais aussi prendre soin de soi implique de reconsidérer ses menstruations et la manière dont on les accueille, particulièrement lorsque la pré ménopause s'invite... Avec...

GREEN NEWS ! Routine, nouveautés et cadeaux éthiques !

GREEN NEWS ! Routine, nouveautés et cadeaux éthiques !

Je vous retrouve avec joie et bonheur par ici pour un partage des dernières nouveautés green, naturelles, responsables. Routine bien-être. Le Printemps étant capricieux, on s'est adaptés à son rythme et ses envies : Quelques sorties en Baie de Somme et dans les Bois,...

HAIR CARE. Routine cheveux naturelle.

HAIR CARE. Routine cheveux naturelle.

On parle souvent cheveux par ici et tant mieux !!! J'avoue que ce point a demandé pas mal d'ajustements au fil des années et aujourd'hui, j'ai trouvé une petite routine qui me va plutôt bien. Pour apaiser mon cuir chevelu et retrouver des cheveux brillants et...

Mes courses bio Zéro déchet à domicile.

Mes courses bio Zéro déchet à domicile.

Depuis quelques années, on se facilite la vie ! On a adopté la livraison de nos courses BIO à la maison. On gagne du temps, de l'énergie, et des sous aussi ^^ On fait des économies en achetant le nécessaire, sans négliger les plaisirs gourmands of course ! On reste...

2 Commentaires

  1. Fanny MARIE

    Merci pour cet article et ces conseils très précieux !

    Réponse
    • Audrey

      Avec plaisir… Doux week-end !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This