Aujourd’hui on parle cosmétiques solides, naturels, zéro déchet… pour nos cheveux !
Avec le développement de la démarche « low impact », les références de produits sans emballage se sont multipliées. L’offre est désormais très large et riche, avec des alternatives plus ou moins slow, artisanales, vegan. Afin de faciliter vos recherches, voici un petit récap de ceux déjà testés chez nous. Il suffit de cliquer sur le nom du produit pour aller vers l’article ou la vidéo revue.
Après avoir découvert les poudres ayurvédiques pour les cheveux, solution la plus douce et slow pour nettoyer en douceur, je me suis orientée vers les solides, qui proposent une composition similaire à celle des liquides : tensioactif, huiles végétales, actifs… mais sans eau !
Quelques coups de cœur… :
✗ LAMAZUNA.
Des cannelés aux odeurs souvent gourmandes, efficaces, pratiques et très faciles à trouver en boutique physique ou sur internet. On peut même les découvrir en Hypermarchés !
✗ PACHAMAMAÏ.
Incontournable, notamment pour la transition… J’aime énormément le Sweetie qui nettoie, démêle et laisse le cheveu léger et brillant. Je l’achète en ligne ou en boutique Zéro déchet.
✗ DRUYDÈS.
Une jolie marque artisanale et française qui propose des shampoings vraiment slow, sans parfum, et doux. Ces produits me réconcilient avec les solides lorsque mon cuir chevelu est irrité, agressé. On apprécie particulièrement la version pour enfant et le Douceur, son équivalent pour adulte.
✗ UMAÏ.
Un shampoing doux, qui laisse les cheveux souples et brillants, en format XL. L’après-shampoing est également un coup de coeur chez la marque : très économique, il fond lentement et offre un soin efficace aux longueurs et pointes.
Ici, je parle bien de shampoing solide, et pas de savon saponifié à froid pour les cheveux, composé de soude et d’huiles saponifiées. Ce dernier se révèle moins agréable sur mes cheveux longs et fins mais ferait des miracles sur les cheveux plus épais et secs. Je déplore souvent son effet « cire » après le lavage, qui serait compensé par un simple rinçage à l’eau vinaigrée…. Dépourvu de tensioactif, le savon capillaire apparait comme plus slow.
J’avoue uniquement apprécier la version de Ayda à l’heure actuelle, qui profite de la présence de Rhassoul. À chacune de trouver le produit qui convient à ses attentes, son budget, et sa démarche personnelle.
Les marques de solides sont tellement nombreuses que nous n’avons pas encore pu tout tester… Pour orienter vos recherches, je vous invite à privilégier les versions sans Huile de palme, ni sulfates comme le Sodium Coco sulfate, le Sodium Lauryl Sulfate ou l’ Ammonium Laureth Sulfate, très irritants.
Aussi, après quelques années/ mois d’utilisation, on pourrait observer l’apparition de pellicules sur certaines zones du cuir chevelu. Pas de panique ! Cela peut arriver en raison de la concentration élevée de tensioactifs présents dans la formule du shampoing solide… Je vous invite à plutôt frotter le galet dans votre main, et non directement sur votre tête, d’alterner avec des shampoings plus doux, à faire un masque lavant aux poudres ayurvédiques si besoin, ou encore, à faire un bain d’huile végétale de jojoba à appliquer sur le cuir chevelu pour l’apaiser et le réguler.
Take care !
0 commentaires